Plantes pour Soin des Cheveux (gras ou secs)

Je vous propose une petite liste de plantes pour vous aider dans votre choix (la liste non exhaustive). Ce sont des plantes amies de nos cheveux et notre peau et avec lesquelles vous pouvez réaliser soit votre propre huile soit en faire une poudre pour un soin des cheveux et/ou cuir chevelu. Vous pourrez vous procurer ces plantes sur le net (pas n'importe site non plus) ou chez un herboriste agréé.  Et j'espère que cet article vous sera utile dans votre choix.

Attention ! Bien que les plantes soient naturelles, je vous conseille de bien vous renseigner sur les propriétés, les bienfaits, les vertus ainsi que les points négatifs sur la plante ou les plantes que vous comptez utiliser pour commencer. Certaines plantes peuvent être nocives pour la peau.

 

Pour pouvoir réaliser votre huile à base de plante (s), ci-dessous, une vidéo réalisée à cette occasion.

SOINS DE CHEVEUX

 

Achillée Millefeuille

Ses feuilles et ses fleurs possèdent des propriétés apaisantes pour les cuirs chevelus irrités et sont très efficace contre les problèmes de pellicules. 

Amla 

 Ce sont ses baies qui sont utilisées. Elles sont rares et je ne sais si vous pourrez les trouver chez votre herboriste du quartier. Mais par contre sur le net, oui. Elles sont utilisées car elles lavent les cheveux tout en douceur. Elle donne aux cheveux de l'éclat et protège le cuir chevelu des infections, lutte contre les pellicule, protège contre le blanchiment prématuré des cheveux.

 Bardane

 C’est une plante purifiante, fortifiante et elle est utilisée dans les soins pour les cheveux, ralentit la chute des cheveux et traite les cuirs chevelus gras. 

 Bouleau

La sève de bouleau est une source naturelle d'éléments minéraux et oligo-éléments. Son usage convient à tous les types de cheveux et ne se rince pas. Elle est utilisée pour tonifier le cuir chevelu, combattre la chute des cheveux, les démangeaisons et les pellicules.

 Brahmi

La feuille de Brahmi renforce les racines et  de ce fait,  lutte contre les cheveux fins, cassants et ralentit la chute. Elle permet aux cheveux foncés de garder leur intensité.

Capucine

 La capucine est tonifiante et fortifiante. Elle est conseillée pour les cheveux très fins ou clairsemés et elle ralentit la chute. Elle lutte aussi contre les problèmes de cuirs chevelus comme les pellicules. 

 Henné neutre

Vous pouvez faire une huile à base de henné neutre pour un bain d'huile pénétrante. Car elle va renforcer les racines et gainer le cheveu. Il purifie le cuir chevelu et régule la sécrétion de sébum. Il lisse les cheveux et leur donne souplesse, éclat et volume.

Fenugrec

 Lutte contre la chute des cheveux, les rend doux et aide à se débarrasser des pellicules.

 Lavande

 La lavande a des solutions capillaires car la lavande peut aider à stimuler la repousse des cheveux. La lavande est un remède naturel pour une efficacité optimale.

Menthe

  La Menthe rafraichit et calme le cuir chevelu et a un effet stimulant.   

Neem

 Cette plante nettoie et traite pellicules, démangeaisons et autres infections du cuir chevelu.

Ortie

Tonique et astringente, l’ortie est conseillée contre les problèmes de pellicules et les cheveux gras. Elle est aussi connu pour traiter la chute des cheveux, et favorise la repousse.

Prêle

La prêle est reminéralisante et revitalisante et peut reconstituer la cuticule de la tige capillaire. Elle est conseillée pour les cheveux fragilisés et leur redonne force et brillance.  

Quinquina 

L'écorce de cet arbuste contient de la quinine qui, en usage externe enraye la chute des cheveux, stimule leur croissance, et régule la production de sébum.

Romarin

Le romarin est purifiant, tonique et astringent. Il est conseillé pour traiter les cheveux secs, les pellicules, et les démangeaisons. Il lutte également contre la chute des cheveux.

Sauge

La sauge est conseillée pour traiter les cheveux gras, lutter contre la chute et les faire briller.

Shikakai

Nettoie sans décaper, laisse les cheveux brillants et faciles à démêler. Il a la propriété d'empêcher les pellicules et de stimuler la pousse.

Thé Vert 

Il aurait un effet positif pour stimuler la pousse des cheveux.

 Thym

Le thym est utilisé pour lutter contre la chute des cheveux et tonifier le cuir chevelu.

Tulsi

Cette variété de basilic est sacrée en inde. Elle débarrasse le cuir chevelu des impuretés et le protège en l’hydratant. Les cheveux sont protégés des agressions extérieures.

Tussilage

 Cette plante aide à lutter contre les pellicules.

 

Pour tout soin capillaire à base de poudre végétale, il faut toujours faire un soin profond (masque traitant ou démêlant) car les poudres de plantes bien qu'elles soient efficaces, dessèchent les cheveux lorsqu'elles sont utilisées seules. D'où l'importance de faire un soin profond.

Ronelly

Ajouter un commentaire