DIY - HUILE DE LIN pour Soins Capillaires

L'huile de Lin est une alliée pour les soins de cheveux et de la peau. Mais ce qui nous intéresse, c'est plutôt les vertus de l'huile de Lin pour les soins capillaires. Tout le monde a déjà entendu parlé de cette huile de lin qui nous veut du bien pour sa participation culinaire. Et par contre, elle est méconnue pour ses vertus sur les cheveux.

Je vais vous faire découvrir, pour celles qui ne connaissent pas encore l'huile de lin, toutes ses vertus, vous montrer comment faire soi-même son huile de lin (vidéo plus loin) et vous donner quelques idées de soins capillaires à base de cette huile merveilleuse. Non, l'huile de lin n'est pas comme toutes ces huiles existantes car elle est exceptionnelle par sa texture et/ou sa composition. 

Bon à savoir : l'huile de lin (émolliente et adoucissante) est riche en toutes sortes de vitamines et d'acides gras et est efficace pour renforcer la fibre capillaire, pour démêler, lisser les cheveux les plus coriaces et en plus, elle est idéale pour pouvoir définir les boucles pour un moment lorsqu'elle est appliquée sur les cheveux crépus.

L'huile de Lin possède les éléments nécessaires pour les soins capillaires

  • Les acides gras insaturés qui régénèrent le cuir chevelu ;
  • Protéines ;  Acides gras essentiels oméga-3 et des oméga-6 ;
  • Vitamine B1 hydrate les cheveux secs et renforce les racines des cheveux ;
  • Sa substance visqueuse (Mucilage), c'est la partie de la graine de lin qui va protéger la fibre capillaire en l'enrobant de son gel naturel ;
  • Vitamine B9 (Acide folique) est intéressant dans le traitement des pellicules et protège contre les agressions externes.
  • Vitamine PP (Niacine) active la croissance des cheveux, donne de la brillance, du volume ainsi que de la densité aux cheveux et prévenir l'apparition précoce des cheveux gris.

Comment utiliser de l'huile de Lin pour un usage capillaire

Bon à savoir : le mucilage de graines lin en mélange avec un shampoing peut le rendre très mousseux et aussi avec un masque, le mucilage peut lui donner un aspect " émulsifiant ". L'utilisation de cette huile peut être appliqué en mélange avec un masque, avec un shampoing ou en bain d'huile.

N'hésitez pas à rajouter les huiles essentielles de votre choix ou si vous l'utilisez pour :

- La croissance des cheveux, dans ce cas, utilisez l'HE de Menthe poivrée, de Maca, de Romarin à cinéole, de Lavande vraie, de Sauge sclarée, ...

- La perte ou la chute des cheveux, utilisez l'HE de Sauge, Arbre à thé, Romarin, Cèdre d'Atlas, ...

- Les cheveux fourchus, utilisez l'HE de Santal, Lavande vraie, géranium, d'Eucalyptus, ...

- Les Pellicules, utilisez l'HE de Tea tree (Arbre à thé)

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques ou suggestions.

 

Ronelly

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau