Huile de Tomate (DIY)

 

Pourquoi vous proposer cette huile de Tomate ? La tomate possède des vertus insoupçonnées pour les soins de peau et des cheveux. Mais pour ma part, je pencherai plutôt sur le soin de la peau car je l’ai testé sur moi et approuvé. Cette huile de tomate est à appliquer le soir sur la peau du visage et enlevez le surplus à l'aide d'un mouchoir en papier. Elle convient à tout type peau.

Ce qui m'a intéressé dans la tomate, ce sont ses vitamines ainsi que ses minéraux qui, pour moi, peuvent apporter souplesse, éclat et jeunesse à une peau déshydratée, terne ou ridée en améliorant son aspect extérieur qu'intérieur. Car tout ce que nous appliquons sur la peau, pénètre dans la peau et plus. D'où ce soin naturel et sans danger pour une peau nette et jeune.

La couleur rouge (antioxydant) est un anti-âge naturel  et la vitamine A contenant dans la tomate aide les cellules de la peau à se régénérer. Je vous propose tout cela en huile car le mélange huile et tomate appliqué le soir sur une peau démaquillée et propre vaut plus que tous les produits anti-rides. Appliquez de l'huile le soir empêche l'eau contenant dans la peau de s'évaporer et évite la peau de se rider. Remarquez : les peaux grasses ne vieillissent pas vite et cela, grâce au sébum qu'elles produisent.  

La tomate contient des vitamines comme :

  • Vitamine : A (beta-carotène & Rétinol)   
  • Vitamines : D, E, K, K1, K2, C
  • Vitamines B1, B2, B3, B5 (acide pantothétique), B6 B9 (acide folique) & B12.

La tomate contient des minéraux :

Magnésium, Phosphore

  • Potassium, Calcum
  • Manganèse, Fer, Cuivre
  • Zinc, Sélénium, Iode.

Pour la préparation de l'huile, il vous faudrait :

1 tomate bien rouge.

  • Huile de tournesol 100 ml (huile de base).
  • 1 Flacon de 100ml avec bouchon bec (si possible).
  • 1 ou 2 gouttes HE de Thym ou Petit grain (c'est pour protéger l'huile du rancissement, si non, vous pouvez garder l'huile pendant 1semaine et demi au frigo).
  • 3 Cuillère à café d'eau.
  • 1 Passoire ou Filtre à café permanent.
  • 1 Filtre à Thé.
  • 1 Entonnoir.
  • 2 plats ronds ou 2 bols.

Commencez par laver la tomate et ensuite, récupérez uniquement sa peau en la placer dans un mixeur ou blender en rajoutant 3 cuillères à café d'eau et mixez. Après ce premier mixage, rajoutez de l'huile de tournesol et mixez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer le mélange pendant 1 heure à peu près pour pouvoir permettre la partie huileuse de se séparer de la partie liquide (eau). La séparation de ces deux éléments (huile-eau) sera visible et cette visibilité vous sera une aide lors de la récupération d'huile.

Après ce temps de pose :

- 1ère étape : prendre un bol et à l'aide d'une passoire, versez le mélange pour ne récupérer que l'huile.

- 2ème étape : faire un deuxième filtrage d'huile à l'aide d'un filtre à thé. Vous remarquerez plus tard un petit dépôt de résidus de tomate au fond du flacon. Vous pouvez récupérer à nouveau l'huile en la transvasant dans un autre flacon. 

 

Pour la conservation : 1 et demi à 2 semaines dans un réfrigérateur en rajoutant 1 goutte d'huile essentielle de Thym ou 1 goutte d'huile essentielle de Petit Grain ou encore 1 goutte d'huile essentielle d'Arbre à Thé, pour pouvoir protéger votre huile du rancissement (par l'effet d'oxydation). Mais vous pouvez aussi conserver sans rajouter de l'huile essentielle si vous ne la conservez que pendant 1 semaine au réfrigérateur et pas plus.

En attendant la vidéo sur " comment préparer cette huile à base de tomate ", je vous ai déniché sur le net, quelques petites recettes que vous pouvez faire comme soin en utilisant de la tomate. Avec de la tomate, vous pouvez :

 

1. Nettoyer et tonifier la peau: Écrasez une tomate et un avocat pour en faire un masque pour le visage. Laissez faire effet de 15 à 20 minutes. Avec l'acidité du fruit, le masque pourrait donner l'impression d'irriter la peau, mais c'est plutôt un nettoyage en profondeur des pores qui s'opère grâce aux propriétés de la tomate. L'avocat, quant à lui, va plutôt garder l'hydratation naturelle de la peau.

2. Diminuer l'apparence des pores: Combinez une cuillerée à table de jus de tomate frais et deux gouttes de jus de lime dans un bol. Trempez-y une boule de coton et épongez le visage en faisant des mouvements circulaires. Après 10 minutes, rincez votre visage avec de l'eau froide.

3. Prévenir l'acné et les points noirs: L'acidité de la tomate déloge les saletés et prévient les boutons indésirables. Appliquez la pulpe aux endroits problématiques pour 30 minutes chaque jour, puis rincez. Après deux semaines, vous commencerez à voir la différence!

4. Traiter la peau grasse: Le point précédant s'applique aussi aux complexions huileuses. Les vitamines A et C, tout comme les acides aminés, sont connus pour diminuer l'apparence grasse de la peau. Assurez-vous de bien hydrater votre peau après l'avoir nettoyée en profondeur pour éviter toute éruption cutanée.

5. Soulager les coups de soleil: Vous vous êtes prélassée au soleil ou dans la cabine de bronzage trop longtemps? Faites du bien à votre peau avec un mélange de tomates et yogourt.

6. Ajouter de l'éclat à la peau: Si vous voulez une peau d'apparence saine en 15 minutes top chrono, mélangez du jus de tomate et du miel jusqu'à ce que ça donne un mélange pâteux. Appliquez-le en masque, relaxez et voilà...

7. Hydrater les cheveux et cuir chevelu secs: Après le shampoing, versez du jus de tomate dans vos cheveux et laissez mariner pendant cinq minutes. Ce revitalisant maison ne va pas seulement enlever les résidus, mais aussi hydrater la crinière. Rincez avec de l'eau froide pour finir.

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos remarques et suggestions.

Ronelly

Ajouter un commentaire