Les 3 Additifs Alimentaires Cancérigènes

Comme vous le savez, il existe des additifs alimentaires utilisés ou incorporés dans nos aliments qui sont susceptibles de déclencher ou provoquer un cancer. Le but de ce sujet est de ne pas vous faire peur, mais vous prévenir des risques liés à ces additifs alimentaires.

Qu'est-ce qu'un additif et un produit cancérigène ?

Le nom Additif est souvent suivi d'un autre mot : par exemple " alimentaire " et c'est un mot qui désigne une substance chimique souvent liquide ou en poudre. Qui, en général, est introduite avant ou pendant la mise en forme d'un aliment ou autres pour apporter, transformer ou améliorer une propriété ou une matière spécifique. 

Le mot Cancérigène est un facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer.

Les trois additifs concernés :

  • ACESULFAME-K ou (le code E950) ou encore (E622 pour le mélange Acesulfame k & Aspartame) : c'est additif qui possède un pouvoir sucrant 100 à 200 fois plus élevé que le sucre (saccharose) et Il est rarement employé seul et plus souvent associé à d'autres produits. Il peut être utilisé en cuisson.

Les aliments ou produits alimentaires qui en contiennent : édulcorants de tables, certains laitages allégés, bonbons et chewing-gums sans sucre, boissons « light », substituts de repas...

  • GLUTAMATE ou (le code E621) : est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. C'est une substance qui se présente sous la forme d’une poudre blanche renforce le goût des ingrédients présents dans l’aliment et agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau. Laurence Wittner explique : « De l’avis des experts, les exhausteurs d’appétit agiraient sur les neurones, empêchant le bon fonctionnement des mécanismes inhibiteurs de l’appétit. En clair, plus on en mange, plus ils donnent faim, et plus on a envie d’en manger ».

Les aliments ou produits alimentaires qui en contiennent  : les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie sous-vide, les biscuits, les snacks, ...

  • ASPARTAME ou (le code E951) est édulcorant artificiel puissant et faible en calories. L'aspartame ressemble à une poudre blanche inodore et dont le pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur à celui du sucre. En Europe, l'autorisation de l'aspartame est autorisé en qu'additif alimentaire.

Les aliments ou produits qui en contiennent : des boissons, des desserts, des confiseries, des produits laitiers, des chewing-gums, des produits hypocaloriques, des produits amaigrissants, ... 

Je vous fais découvrir une vidéo dénichée sur le net et qui parle de ces additifs alimentaires. C'est à vous d'en juger.  

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos remarques ou vos suggestions.

 

Ronelly

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau