Sodium Laureth Sulfate ou SLS dans nos produits (Danger)

Sodium Laureth Sulfate ou SLS dans nos produits cosmétiques, ménagers et autres. Par exemple : shampoings, les savons, les liquides vaisselle, les lessives liquides.

C'est quoi : SODIUM LAURETH SULFATE ou sodium lauryl sulfate?

Ce sont des détergents efficaces pour nettoyer les taches les plus difficiles à enlever. Ces composants chimiques très nocifs ont pris la place du savon, qui est moins nocif. Il faudrait savoir que dans les laboratoires, ils manipulent ces composants avec précaution et leurs utilisations nécessitent une très grande protection pour éviter le contact avec la peau. 

Le mélange de ces deux composants est explosif dans le sens très dangereux.

Dans le cas de SODIUM LAURETH SULFATE : c’est un mutagène, capable de modifier l’information des matériaux génétiques des cellules. Il est utilisé couramment dans les études cliniques pour irriter les tissus de la peau.

Il détruit les follicules pileux et entrave la pousse des cheveux! Des nitrates cancérigènes peuvent se former lorsque le SLS interagit avec d’autres ingrédients azotés. Il pénètre par la peau et maintient des niveaux résiduels dans le coeur, le foie, les poumons et le cerveau. Il dénature la peau, entrave la formation structurelle normale des jeunes yeux : dégâts irréversibles! Il peut endommager le système immunitaire, provoquer le décollement des couches de la peau, et des inflammations de celle-ci.

Un autre vrai problème avec le SLS c’est que son utilisation fréquente élimine la protection du cheveux et de la peau leur permettant de se défendre contre les produits agressifs contenus dans les produits tels que les shampoings.

Ainsi le cuir chevelu se retrouve sans protection, se fragilise et s’expose à la formation de pellicules et d'irritations et dans certains cas extrêmes, à une chute de cheveux.

Vous avez donc compris que le SLS vous décape les cheveux et le cuir chevelu.

Si vous ne trouvez pas de produits de remplacement, garder votre shampoing avec SLS. Mais dans ce cas, il faudrait savoir ceci :

-> Un shampoing avec SLS s'utilise une fois par mois. Pas plus. 

-> Avant d'utiliser un shampoing avec SLS, faites-vous un bain d'huile et surtout ne négligez pas votre après-shampoing et si possible, rajoutez dans ce dernier quelques gouttes d'huiles végétales. Ceci, va permettre aux cheveux ainsi qu'au cuir chevelu de garder un petit peu de gras (important) pour éviter la casse des cheveux, pellicules, les cheveux secs et autres.

Ne vous jetez pas sur les produits BIO car certains en contiennent aussi.

Pour info : Il n'y a pas que le SLS seul, mais aussi ses dérivés comme : ammonium lauryl sulfate, le sodium coco sulfate, ... pour en citer que ces deux là.

Comprendre mieux le SLS, c'est sur le lien ci-dessous :

http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=77

 

Ronelly

Ajouter un commentaire