Savoir reconnaître une vraie Pierre d'alun à la Synthétique

La Pierre d'alun naturelle ou Synthétique.

https://static.blog4ever.com/2012/07/706171/pierre-d--alun.jpg


La Pierre d'alun connaît un engouement depuis un certain temps et cela suite aux polémiques concernant les ingrédients nocifs ou cancérigènes contenus dans nos déodorants (chlorhydrates d'aluminium, parabens, etc.). 

Aujourd'hui il n'y a pas que les déodorants qui posent de problème au niveau santé, mais aussi certaines pierres d'alun synthétiques vendues largement dans le commerce.

Un peu d'Histoire sur la pierre d'alun.

La Pierre d'alun à l'origine : est un minerai de couleur blanche translucide. Elle est obtenue par extraction de mines d'alunite, le plus souvent situées en Syrie mais on peut la trouver plus généralement sur le pourtour Méditerranéen. Cette pierre est utilisée depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus.

La nature de la Pierre d'Alun : il existe deux types de pierres d'Alun. A vu d'oeil, les deux pierre d'alun ne peuvent vraiment pas faire la différence par rapport l'apparence. Si ce n'est que par leur composition.

Pierre d'alun au Potassium d'Alum (OK).

Le Potassium alum est une pierre entièrement naturelle. 

Elle est aussi appelée "sulfate d'aluminium et de potassium" ou "sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté". L'aluminium hydraté est une forme stable de l'aluminium qui ne se fixe pas sur la peau. Il s'élimine simplement par le phénomène de transpiration ou au moment de la douche. 
En effet, il est chimiquement inerte (il ne réagit pas chimiquement en l'état). Par conséquent, il ne risque pas de libérer de l'aluminium (à l'inverse des hydrates de chlorure d'aluminium contenu dans certains déodorants classiques).


Par ailleurs, l'aluminium sous forme hydroxyde ou oxyde (alumine) est le constituant essentiel des argiles de toute sorte et n'est absolument pas nocif pour l'organisme.


En résumé :  l'action de l'alun potassium est cutané exclusivement, rien ne passe dans le sang. La pierre d'Alun potassium (la naturelle) est avant tout un déodorant hors pair !

La Pierre d'alun possède un pouvoir antiperspirant (substance utilisée pour diminuer une transpiration excessive) et astringent. Elle limite la sudation et permet de lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la transpiration sans la masquer par une autre.

Astringente, elle resserre les pores et raffermit les tissus ce qui limite naturellement la sudation sans la bloquer car la peau continue de respirer.

Elle permet également de stopper les saignements des petites coupures ou éraflures, de calmer le feu du rasage ou d'apaiser la peau après l'épilation.

Elle peut aussi résoudre les problèmes bucco-dentaires du type aphtes, abcès, gencives douloureuses... Enfin, elle aiderait à lutter contre les boutons du type acné, mycose, muguet du nourrisson et soulagerait les piqûres de moustiques.

Pierre d'Alun à l'Ammonium d'Alum (A fuir).

Quant à elle, est fabriquée à base de sels d'ammonium, résidus de l'industrie chimique lourde asiatique (sous-produit du caprolactame : c'est un composé donnant un polyamide utilisé dans de nombreuses fibres synthétiques) et en provenance des industries de fabrication du nylon, notamment. C'est donc une pierre entièrement synthétique dont l'aluminium qui la compose n'est pas hydraté et peu se fixer sur la peau.

Le passage dans le sang de l'aluminium est problématique (y compris par le biais des vaccins ou de l'alimentation) car il est prouvé que ces molécules s'accumulent dans le cerveau et que ce phénomène serait entre autre l'une des causes de la maladie d'Alzheimer. Actuellement, il faut noter que seul le chlorhydrate d'aluminium est remis en cause concernant un éventuel passage transcutané.

Un conseil Si vous comptez utiliser un déodorant naturel en choisissant la pierre d'alun ; pour cela, il faudrait juste faire attention à bien la choisir -> ça sera la Pierre d'Alun composée de Potassium d'Alum.

 

Ronelly

Ajouter un commentaire